Qui sommes-nous ?
Création
Le créateur et gérant de la formation police en réalité virtuelle, VISIO VR, est un ancien agent de police avec 7 ans d’exercice sur la ville de Lyon, qui s’est associé à un agent ayant 25 ans d’ancienneté en BAC (brigade anticriminalité) sur la région de Lyon et Paris, et aujourd’hui formateur reconnu dans le métier.
Forts de leurs expériences dans ce métier, ils étaient conscients d’un certain manque de formations et d’infrastructures pour toutes les polices municipales en France.
C’est pourquoi après avoir étudié les différentes formations police en réalité virtuelle en France, ils se sont lancés dans le projet de créer une formation VR pour les forces de l’ordre : VISIO VR.
Découvrez l’histoire en détail sur notre page Instagram.
Le problème principal : Il n’existe aucune formation permettant la mise en pratique de gestion du conflit en situation réelle destiné aux forces de sécurité. En effet, toutes les expériences existantes dans ce domaine sont basées sur l’usage systématique des armes et sur la violence, or, dans la carrière d’un agent de police, l’arme n’est utilisée que dans 1% des cas.
Denis. M, un des fondateurs de VISIO VR, affirme qu’en 25 ans de BAC il n’a jamais utilisé son arme.
Pourquoi ?
De plus, les formations existantes aujourd’hui et qui permettent une mise en situation réelle sous forme de jeu de rôle sont onéreuses et complexes à mettre en place d’un point de vue logistique. Avec notre solution, les formateurs peuvent faire passer leurs apprenants sur une multitude de cas pratiques tout en restant physiquement dans la même salle !
C’est pourquoi nous sommes la première société française à proposer une formation police en réalité virtuelle. Nous créons des scénarios en accord avec le quotidien des policiers municipaux, nationaux, gendarmes… tels que des différends familiaux, contrôles de véhicules, tapage nocturne ou autre.